La maman

Christine, 42 ans, maman de 2 princesses, Lyse 9 ans et Eva 5 ans et demi (c’est super important le demi !! si si !! )

Comment vous décrivez-vous?

Je suis de ces mamans qui ont fait le choix de ne pas mettre leur vie de femme active en pause et donc de celles qui jonglent entre travail et vie de famille au quotidien.

Dites-nous en plus sur ce « mythe de la Super Maman?

Qui n’a pas lu un jour un article, vu une émission ou entendu quelqu’un parler de cette fameuse Super Maman !! 

La Super Maman, c’est…

Celle qui arrive à organiser sa vie d’une manière si parfaite que ses impératifs professionnels mêlés à ceux de maman n’ont absolument aucun effet négatif sur elle.

Celle qui arrive tous les matin, sans exception, à l’heure à l’école, tirée à 4 épingles, accompagnée de ses enfants sages comme des images, quand vous vous arrivez complètement échevelée, en courant parce que vos enfants avaient décidé, encore une fois, qu’ils feraient tout pour vous mettre en retard.

Celle qui, les soirs de kermesse, parle de son poste haut placé, de ses horaires compliqués mais qui a quand même apporté un magnifique gâteau, bio et fait maison,  quand vous, vous avez tout juste eu le temps d’attraper le 1er cake qui vous tombait sous la main au supermarché et que vous essayez de déposer discrètement.

Celle qui a des enfants toujours propres en toutes circonstances, bien élevés quand les vôtres sortent de l’école avec des taches sur leurs vêtements à des endroits totalement improbables et qui courent partout, en occultant les instructions que vous tentez de leur transmettre désespérément pour la 10ème fois !! « Ne coure pas trop près de la route c’est dangereux, descend de là tu vas tomber, allez maintenant on y va, on rentre ……..TOUT DE SUITE !!!!! »

Et si la Super Maman était une Maman comme les autres?

Avouons le, on en a toutes une près de chez nous …ou c’est ce qu’elles veulent nous faire croire !!!

Parce que si vous creusez un peu vous vous rendez compte qu’au fond, elles sont exactement comme nous !! Elles affrontent les mêmes dilemmes au quotidien, combiner sa vie de maman et celle de femme active et faire en sorte que l’une ne prenne pas le pas sur l’autre, tenter de ne pas culpabiliser parce que ce choix de vie ne nous permet de passer autant de temps avec nos enfants que nous l’aimerions, essayer de ne pas reporter son stress et sa fatigue sur nos chers bambins après une mauvaise journée et tant d’autres choses encore …

Les mentalités sont en train de changer doucement mais les codes de notre société imposent encore aujourd’hui une double pression aux mamans qui travaillent. Dans la plupart des entreprises, une femme si elle veut réussir, ne peut pas mettre sa vie de maman trop en avant.

D’un autre on nous culpabilise gentiment mais fermement si nous travaillons trop et si nous ne passons pas assez de temps avec nos enfants.
Et jusqu’à preuve du contraire on ne peut pas se couper en 2 !! Donc autant essayer de résoudre un casse tête chinois les yeux bandés et avec des moufles.

Un conseil pour les Super Parents en devenir?

Arrêtez de culpabiliser !!!

La règle quand on a des enfants c’est qu’il n’y a pas de règle. Nous faisons de notre mieux et c’est tout ce qui compte.

Oubliez la maman parfaite parce qu’elle n’existe pas! Et ce qui va être le modèle idéal pour certaines ne fonctionnera pas pour d’autres.

Et, heureusement, aujourd’hui il existe de plus en plus d’entreprises qui ont à coeur le bien être de leurs collaborateurs. Alors, n’hésitez pas à leur en parler!

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s