Les crèches inter-entreprise

Qu’est-ce qu’une crèche inter-entreprise?

Une crèche inter-entreprise est tout simplement une crèche privée, où les places peuvent être réservées par des parents salariés. On parle de crèche inter-entreprise car des parents appartenant à des entreprises différentes peuvent réserver des berceaux – la crèche n’est pas liée à une entreprise.

Ces places en crèche peuvent aussi être réservées par des parents sans l’aide de leur employeur, mais ils ne sont pas prioritaires, et bénéficient de place de crèche que lorsque la crèche n’a pas déjà été « remplie » par des parents salariés.

Ce qui diffère d’une crèche municipale, c’est qu’elle est gérée par un acteur privé (une entreprise, un gestionnaire de crèches…), et que par conséquent son financement se fait par d’autres parties.

Comment est financée une crèche inter-entreprise?

Prenons l’analogie avec une crèche municipale : le parent paie sa part, qui est complétée par la CAF. Ces deux parts représentent 50% du coût de fonctionnement de la crèche. Les autres 50% sont pris en charge par la municipalité.

Dans une crèche inter-entreprise, le parent et la CAF paient toujours la même chose, mais c’est l’employeur qui prend en charge les 50% restant. D’où la nécessité que le parent soit salarié.

L’employeur paie 50% des frais de fonctionnement, mais il bénéficie ensuite d’aides de la part de l’Etat, à hauteur de 83% des frais avancés. Sponsoriser une place de crèche pour un salarié n’est donc pas si cher !

Pourquoi je n’en n’ai jamais entendu parler?

Pour la bonne et simple raison que souvent, les employeurs eux-mêmes ne sont pas au courant de ce mécanisme. Par ailleurs, rares sont ceux qui savent que les parents de l’entreprise seraient preneurs de solutions de mode de garde. En France, c’est encore « compliqué » de mêler sujet professionnels et personnels. Pourtant, c’est clef pour un bon équilibre!

Suis-je éligible?

Si vous êtes salarié  (en CDI idéalement!) d’une entreprise qui est soumise à l’impôt sur les sociétés, oui! Si vous êtes gérant, il faut que vous employiez au moins un salarié (qui ne bénéficie pas nécessairement de la mesure crèche).

Comment puis-je en bénéficier?

La meilleure chose à faire est d’en discuter avec le décisionnaire dans votre entreprise : le Responsable des Ressources Humaine, le Directeur Financier ou encore le Dirigeant (dans le cas où les fonctions citées avant n’existent pas).

Exposez-lui votre situation, et notamment la difficulté que vous avez à trouver une place de crèche. Il faut ensuite faire un état des lieux des actions menées dans l’entreprises : des places de crèche sont-elles déjà proposées? Enfin, lui indiquer quels bénéfices le financement d’une place de crèche aura pour lui (fidélisation, engagement, image RSE…).

1,2,3 Crèche ! vous fournit les outils (présentation, arguments) pour faire cette demande et discuter avec votre employeur – et peut également mener la discussion avec les décisionnaires, avec ou sans vous, en votre nom ou anonymement.

Une fois que vous avez l’accord de l’employeur, 1,2,3 Crèche ! lance une recherche de places dans son réseau, près de votre domicile ou près du bureau. Si une place est disponible, 1,2,3 Crèche ! la réserve pour vous et vous met en relation avec la crèche. L’employeur signe un contrat avec 1,2,3 Crèche ! pour le financement des coûts annuels.

 

Ca vous intéresse? Vous avez des questions?

Contactez Astrid de 1,2,3 Crèche ! en lui envoyant un mail à astrid@123creche.com ou consultez le site internet www.123creche.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s