Le témoignage de Pauline – une vraie dirigeante de PME!

En réalité, il n’y a pas vraiment de journée type!

Tout dépend de la journée de la semaine, des imprévus du quotidien, de la période de l’année… Par exemple, les périodes de préparation de la rentrée, les fins de mois avec la facturation ou encore les changements de tarifs, ou lorsqu’on doit recruter du nouveau personnel, ce sont des périodes très axées sur la gestion pure de la crèche. A l’inverse, il y a des périodes où on est beaucoup plus sur le terrain et où on accompagne les équipes, on observe les enfants, on réaménage les espaces, on met en place des projets en lien avec le projet pédagogique de la crèche…

Le management et la gestion du personnel

J’ai travaillé dans des crèches avec des équipes avec 15 à 20 membres – une directrice adjointe, 2 personnes pour le linge et le ménage, puis l’équipe pour encadrer les enfants, et le management prend beaucoup de temps. Ce temps est vraiment nécessaire car je pars du principe qu’une équipe bien-traitée sera une équipe bien-traitante auprès des enfants!

Il y a les réunions hebdomadaires, où on parle de l’organisation de l’équipe et de la répartition des tâches pour toujours améliorer l’accueil et la prise en charge des enfants, de situations particulières vécues au sein d’une unité et on analyse nos pratiques en les remettant en question: Comment mieux faire pour accompagner les enfants? C’est un moment d’échange pour voir comment on peut encore mieux individualiser l’accueil des enfants en lien avec nos observations et les échanges qu’on a avec les parents.

Deux fois par an, j’organise une journée pédagogique avec toute l’équipe, pour définir et faire évoluer le projet pédagogique de la crèche, parler des événements qui auront lieu, etc.

Et puis, il faut pouvoir faire face aux imprévus du quotidien : il suffit qu’un membre de l’équipe soit absent pour que je doive du coup le remplacer ou prêter main forte au reste de l’équipe. L’administratif attend dans ces cas là, c’est toujours les enfants d’abord!

Le lien avec les parents

Le matin et le soir, je passe du temps à accueillir les familles –  la porte du bureau est toujours ouverte, pour toute question, qu’elle soit administrative ou pédagogique !

Nous organisons aussi des petits déjeuners, des cafés pédagogiques,  on aborde des sujets comme l’acquisition de la propreté, comment fixer des règles, des limites, des interdits, etc. Parfois, la psychologue anime des réunions sur un thème précis. ll y a aussi des temps plus conviviaux comme la fête de fin d’année et la fête de l’été, ou encore l’accueil d’une nouvelle personne dans l’équipe.

Le suivi avec le médecin et la psychologue

Je fais des points réguliers avec la psychologue et  le médecin de la crèche.

Avec la psychologue, nous faisons un point sur la crèche en général, puis on parle des enfants individuellement (par exemple, si un enfant à des difficultés à accepter la frustration, comment le gérer, quels mots employer, etc.). La psychologue fait aussi quelques temps d’observation auprès des enfants.

Avec le médecin, on parle surtout des mesures de prévention (Hygiène, alimentation, suivi des courbes de croissance)  et on suit les protocoles d’accueil individualisés (PAI) avec le médecin traitant de l’enfant qui en a besoin (par exemple, dans le cas d’une allergie alimentaire, comment préparer les plats et comment réagir en cas d’ingestion, quels médicaments prendre, comment constituer la trousse à pharmacie dédiée).

Et au jour le jour….

Il faut aussi gérer les priorités du quotidien : s’il y a une fuite d’eau, c’est à moi de gérer le problème et de trouver une solution!

Les commandes à faire avant qu’il n’y ait plus de couches par exemple tout en respectant le budget fixé.

Enfin, il a aussi des moments d’observations car je suis responsable de la crèche. Je prends toujours un moment dans la journée pour observer, prendre la température et m’assurer que les enfants vont bien, et que les équipes aussi!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s