L’accès au congé maternité reste encore aujourd’hui disparate et inégalitaire selon le statut professionnel des femmes. Malgré le souci apporté à ce dossier lors de la campagne présidentielle, il faudra attendre fin septembre pour harmoniser le droits de ces femmes.

L’accès au congé maternité devra être harmonisé d’ici fin septembre.

Aujourd’hui l’accès au congé maternité diffère fortement en fonction du statut professionnel de la femme. Cette disparité engage des inégalités d’accès en termes de temps mais aussi d’argent. Face à ce problème, le gouvernement nouvellement formé ré-ouvre le dossier qui avait été considéré trop onéreux (280 millions d’euros) par le mandat précédent.

Les promesses faites lors de la campagne présidentielle allaient dans le sens de l’harmonisation du congé maternité unique. Cette harmonisation se veut “par le haut”, prenant comme référentiel le statut salarié pour définir les droits délivrés et ce, alignés sur le système le plus avantageux.

Si l’harmonisation du congé maternité a été intégré au calendrier du gouvernement, son chiffrage reste encore flou tant en termes de coût financier que dans le temps et la rémunération accordée aux femmes. Et c’est d’ailleurs ce qui inquiète les détracteurs de l’initiative. En effet, face à la multitude de cas, cette harmonisation “vers le haut” pourrait desservir certaines femmes. Il s’agit notamment des femmes ayant le statut d’indépendantes et d’intermittentes. Le projet de réforme n’est pas en phase avec la réalité de leur activité :

  • imposer une période de congés présente un risque important de perte de clientèle,
  • harmoniser la rémunération ne permet pas toujours de couvrir les charges maintenues lors de ce congé.

Ainsi, saisir à bras le corps la situation des nouvelles mères représente un enjeu fondamental pour l’équilibre de la population active française. Cependant, le congé maternité unique tel qu’il est présenté aujourd’hui risquerait d’être une proposition simpliste et non pas avantageuse pour tous les statuts professionnels.

Affaire à suivre dans les prochaines semaines …

 

Marion Duhirel

Photo : Journal des Femmes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s