Chaque matin, c’est la crise – on parie que ce qui suit va vous parler !

Votre enfant ne veut pas se lever ; ensuite il fait des histoires pour s’habiller. Une fois habillé il faut négocier pour qu’il vienne prendre son petit déjeuner. Enfin, il est absorbé par son jeu et ne veut pas partir à la crèche ou à l’école… La journée a à peine commencé et vous êtes déjà épuisé(e) !

1,2,3 Crèche ! a rencontré Gabrielle Carré, coach parental certifiée selon l’approche Calmer Parenting, vous propose des outils pour vivre des matins plus sereins.

Quel est votre premier conseil pour mieux gérer ce temps du matin?

Fixez des règles claires : commencez par réfléchir et noter sur un papier ce que vous attendez de votre enfant le matin : souhaitez-vous qu’il s’habille avant ou après le petit déjeuner ? Que voulez-vous qu’il mange ? Est-il important pour vous / pour lui qu’il ait le temps de jouer avant de quitter la maison ?…

Adaptez l’organisation à vos attentes :

    • si vous voulez que votre enfant ait le temps de jouer ou si le réveil est long, réveillez-le un quart d’heure plus tôt ;
    • si votre enfant met beaucoup de temps à choisir ses vêtements le matin, préparez-les avec lui le soir ;
    • si votre enfant a du mal à se lever le matin, demandez-vous s’il ne serait pas opportun de le coucher plus tôt le soir ;

Comment répartir les rôles au sein du couple?

Soyez uni avec votre conjoint(e) : il faut que le papa et la maman soient d’accord avec les nouvelles règles mises en place. Si l’un des deux est plus souple, il est évident que l’enfant suivra celui-là… Si les deux parents ne sont pas d’accord, il faut que chacun fasse des compromis.

Comment faire en sorte que les règles définies soient bien appliquées?

Faites des discussions préparatoires : cela consiste à dire la nouvelle règle à l’enfant et à la lui faire répéter. La discussion doit se faire à un moment éloigné du moment de tension habituel et ne doit pas durer plus d’une minute. Le fait de faire reformuler la règle par l’enfant lui permet de se projeter dans ce qu’il aura à faire. Cela donne :

    • «  A partir de maintenant quand je viens te réveiller tu dois te lever sans faire d’histoires » ; puis poser des questions à l’enfant telles que «  que devras-tu faire demain matin quand je viendrai te réveiller ? »
    • «  A partir de lundi te viendras prendre ton petit déjeuner juste après t’être habillé. Ensuite tu auras un peu de temps pour jouer avant de partir à l’école. » Et la question : « à partir de lundi à quel moment devras-tu t’habiller ? »
    • « Avec papa nous avons décidé qu’à partir de maintenant nous allons choisir tes vêtements le soir. Le matin tu devras mettre les vêtements que nous avons choisis, tu ne pourras pas en mettre d’autres. » La question à poser à l’enfant peut être : « quels vêtements devras-tu mettre à partir de maintenant ? » ; ou « auras-tu le droit de changer d’avis le matin ? »

Merci pour ces conseils pratiques et rapidement applicables ! Avez-vous un témoignage d’un parent à nous partager?

Voici le témoignage de Céline, maman de Julie, 5 ans. Elle m’a consultée car les préparatifs du matin étaient selon ses dires  » chaque jour un cauchemar » :

« j’étais découragée, je ne savais plus comment faire pour éviter les colères du matin, rien ne marchait…. J’ai suivi un coaching personnalisé avec Gabrielle et très rapidement les matins ont été transformés. Avec mon mari nous avons fait des discussions préparatoires, notamment pour que notre fille choisisse ses vêtements le soir car chaque matin c’était la crise pour savoir quelle robe mettre. Nous avons aussi beaucoup utilisé la technique du compliment descriptif. Très vite les comportements de Julie se sont modifiés et les relations avec notre fille sont maintenant plus sereines, nous sommes ravis ! »

Pour aller plus loin venez visiter le site de Gabrielle Carré : www.conseilparental.com  ; n’hésitez pas à la solliciter pour un coaching personnalisé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s