Le développement psychomoteur (ou le DPM pour les initiés ;)) comprend plusieurs aspects. Se mettre debout, marcher, courir, tenir sa cuillère pour manger ou encore prononcer quelques mots, il n’y a pas de schéma type, chaque enfant grandit à son rythme !
La motricité/posture, la préhension/ l’habilité manuelle, l’expression, l’aspect sensoriel, la relation et le rythme de l’enfant évoluent au fil des mois.

Parfois les journées passent si vite qu’il est difficile de prendre le temps, de s’asseoir, se mettre à la hauteur de l’enfant et l’observer simplement.

Pendant les 24 jours de l’Avent, 1,2,3 Crèche ! vous invite à prendre ce temps particulier et observer davantage vos enfants.

Cette initiative 1,2,3 Crèche ! pour l’Avent a pour objectif de sensibiliser les parents à observer minutieusement leur enfant et l’évolution de leurs capacités en fonction de leur âge.

L’idée

Chaque jour, une image représentant une caractéristique du développement psychomoteur de l’enfant sera publié sur l’instagram 123Creche (https://www.instagram.com/123creche/). Nous vous invitons donc à nous suivre et découvrir une partie du développement de l’enfant en bas âge par jour. Ce calendrier de l’Avent relate le développement psychomoteur de l’enfant de la naissance à 24 mois ! (Après, c’est Noël !)

Votre mission

Nous vous convions durant cette période à vous pencher sur la beauté de chaque apprentissage et chaque progrès. A prendre du temps auprès de votre enfant. Sans forcément être acteur mais en leur accordant votre regard attentif et votre présence rassurante !

Sur les réseaux sociaux : #calendrierdelavent #123creche

Jour 1 :

LE NOUVEAU NE a besoin de téter, cela lui procure du plaisir, le réconforte et le rassure.

Parfois, on s’étonne que le bébé ait tout le temps FAIM ! Peut-être que ce n’est pas le lait qu’il souhaite mais aussi ce qui va avec : les bras, l’attention, la succion…? Les nourritures affectives en fait 🙂

#concours

Ca vous parle ? Partagez avec nous vos anecdotes, conseils ou astuces ! Nous réservons un petit cadeau a celui qui vous aura le plus touchés !

Eugénie Bracque

Illustrations : Alix Laplanche.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s