La réservation de places en crèche pour les collaborateurs : prenez le train à temps !

1,2,3 Crèche ! vous permet de mettre en place une politique d’accompagnement des parents dans votre entreprise, pour les aider à avoir un meilleur équilibre de vie entre vie professionnelle et vie familiale.

Les aider à réserver une place en crèche fait partie des mesures que vous pouvez mettre en place !

Nous vous aidons à trouver des places en crèche toute l’année pour vos collaborateurs, mais nous vous conseillons d’avoir les étapes clefs en tête, ainsi que certaines dates de l’année scolaire, pour garantir le meilleur service possible aux parents – et leur trouver LA crèche idéale.

Soyez proactifs !

Souvent, les parents cherchent leur mode de garde dès le 3e mois de grossesse : ce n’est donc pas parce que les bébés ne sont pas encore nés qu’il n’est pas encore temps de se préoccuper de ce sujet. Au contraire : plus vous serez proactif dans la communication sur la réservation de places en crèche, plus vous aiderez les parents.

La communication en amont permet notamment à de futurs papas, que vous n’auriez pas identifiés aussi tôt que les futures mamans, de prendre connaissance des mesures que vous mettez en place, et de venir vous en parler.

Le calendrier de la réservation d’une place en crèche

Pour un jeune parent, voici les étapes clefs.


Au 3e mois de grossesse, on se pose la question du mode de garde.

Le plus gros des places en crèche se libère en septembre, quand les grands de la crèche rentrent à la maternelle –  un tiers des places se libère à chaque rentrée. Une autre rentrée a lieu en janvier (mais compte beaucoup moins de places).

L’inscription en crèche municipale a lieu au 6e mois de grossesse seulement. La demande des parents passe en commission d’attribution, qui a, en général, lieu 2 fois dans l’année : à la fin du printemps pour attribuer les places de septembre, et à l’automne pour attribuer les quelques places qui se libéreraient en janvier.

Pas de chance si votre dossier n’est pas dans le bon timing pour ces commissions ! Par exemple, si le bébé naît en juin, le dossier n’est pas étudié dans la commission de mai, car pas considéré comme un vrai candidat à la date de la commission. Peu de chance d’avoir une place à la rentrée.

Un parent peut réserver une place en crèche privée n’importe quand dans l’année et à n’importe quel stade de la grossesse : pas de commission, pas de critères socio économiques, tout est sur mesure !

Cependant, il faut savoir que plus on se rapproche du mois de septembre, moins les parents auront le choix sur la place de crèche – les meilleures places partent les plus rapidement, dès l’automne de l’année précédente, des parents réservent leur place !

Nous leur trouvons toujours une solution, mais peut-être qu’elle sera plus éloignée que leur choix de départ !

Nous conseillons donc aux parents de ne pas attendre le dernier moment pour nous contacter – il n’est jamais trop tôt.

Le calendrier 2018 de la mise en place du dispositif dans votre entreprise

Voici nos recommandations :

  • Janvier 2018 : estimation du besoin en places de crèche dans votre société. Sonder les futurs et jeunes parents au sujet de la rentrée 2018.
  • Février 2018 : réfléchir aux critères d’attribution des places en crèche et au nombre de places que vous proposerez
  • Mars 2018 : communication interne sur le dispositif et collecte des demandes
  • Mars-Avril 2018 : traitement des demandes par 1,2,3 Crèche ! et réservation des places en crèche pour les parents.

Bien entendu, si vous souhaitez aller plus vite, c’est toujours possible. Si un de vos collaborateurs cherche une place en crèche pour le mois de janvier, ou tout mois au cours du 1er semestre 2017, notre équipe déploiera tous ses efforts pour lui trouver la meilleure place possible.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s