Comme chaque année, et les histoires de Nutella vous l’auront suffisamment rappelé, c’est aujourd’hui la fête de la Chandeleur. Un plaisir pour certain, une corvée pour d’autre, un holdup commercial pour les autres … Nous vous proposons d’en faire un prétexte pour une activité avec votre enfant, pour ensuite régaler toute la famille – vu comme ça, ça devrait mettre tout le monde d’accord !

Pour la petite histoire

La chandeleur est fêtée le 2 février de chaque année, soit 40 jours après Noël. A l’origine, à l’époque de l’Empire Romain,  il s’agissait d’une fête païenne, en l’honneur du dieu Pan, où les Romains défilaient avec des flambeaux. En 472, le pape a décidé d’en faire une célébration de la présentation de Jésus au Temple, et d’y associer des processions de fidèle avec des chandelles, d’où le nom de chandeleur, qui est resté aujourd’hui.

Et alors, pourquoi faire des crêpes? La croyance veut qu’il fallait faire des crêpes, symbole de prospérité, avec la farine du blé de la récolte de l’année dernière. Cela garantissait la prospérité sur l’année à venir !

Au-delà de ces jolies histoires, que vous pourrez raconter à votre famille et vos enfants, qui pourront eux-mêmes instruire fièrement leurs petits camarades, on retiendra quand même que l’objectif concret de la chandeleur, c’est de faire de bonnes crêpes et de les partager avec son entourage !

Cuisiner avec son enfant, un élément clef de son développement

Profitez donc de cette occasion pour vous accorder un moment de complicité avec votre enfant, et faire de lui un apprenti cordon bleu – et a minima une petite main bien utile pour mélanger la pâte à crêpes !

Dès 3 ans, votre enfant est en mesure de contribuer à la confection d’une recette de cuisine : avec une cuillère en bois, il peut mélanger dans des récipients assez large et vous aider à verser des ingrédients. Ces simples activités lui permettent de développer sa motricité fine, et de faire connaissance avec des produits dont il n’a pas encore connaissance. A partir de 5 ans, votre enfant peut être plus autonome, casser des oeufs, peser de la farine, ouvrir des boîtes, etc. A chaque âge son étape !

En laissant votre enfant participer à la réalisation d’une recette de cuisine, vous favorisez son autonomie, et lui permettez de gagner en confiance : c’est d’ailleurs un des piliers de la pédagogie Montessori, apprendre à faire seul pour mieux apprendre. La chandeleur est une bonne opportunité, mais n’hésitez pas à ré-itérer l’expérience !

L’apprentissage ne se limite pas qu’à mélanger, couper ou verser : emmenez votre enfant faire les courses, montrez lui les produits à l’état brut, attisez sa curiosité. Apprenez-lui à se laver les mains avant de cuisiner, pour lui apprendre les bases de l’hygiène.

Un atelier cuisine peut s’avérer beaucoup plus ludique et enrichissant que ce qu’il n’y paraît !

Nos conseils pour cette Chandeleur 2018

Et si vous faisiez des petits pancakes, pour changer, et vous adapter à la taille de votre enfant ?

Voici notre recette ultra simple :

Ingrédients

  • 60g de sucre
  • 60g de beurre
  • 1 sachet de levure
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 oeufs
  • 4 cl de lait
  • 240g de farine

Les étapes

  • Mélanger la farine, les sucres, la levure et une pincée de sel, ainsi que le beurre fondu, dans un saladier,
  • Y creuser un puits,
  • Dans un autre bol, battre les oeufs en omelette avec le lait,
  • Verser les oeufs et le lait dans le saladier contenant le mélange farine et sucres, progressivement, et mélanger avec une fourchette. Attention aux grumeaux !
  • Laisser reposer la pâte 30 minutes, recouverte par un torchon,
  • Dans une petite poêle, faites cuire les pancakes 1 min de chaque côté
  • C’est prêt !

Nos conseils :

  • Pesez et préparez les ingrédients et le matériel en amont,
  • Expliquez à votre enfant l’objectif de la recette et toutes les étapes avant de commencer, afin qu’il puisse se projeter,
  • Amusez-vous !

 

Partagez-nous vos photos de Chandeleur avec les enfants !

 

Eugénie Bracque et Astrid Henry

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s