Nom d’un oisillon !

Dimanche dernier, Jeanne, 4 ans a ouvert son cadeau d’anniversaire.

Elle a reçu un livre un peu spécial, puisque l’héroïne lui ressemblait étrangement et qu’elle portait le même prénom qu’elle !

Au fil des pages, Jeanne découvre un personnage à son image, qui s’aventure en compagnie d’un petit oisillon et qui découvre la vie. A travers trois petites histoires courtes et concrètes, Jeanne découvre l’importance du sens du partage, du courage et de la curiosité.

Jeanne prend plaisir à tourner les pages et découvrir de nouveaux dessins, minutieux et colorés. L’histoire lui est contée, elle écoute attentivement et pose de nombreuses questions – comme de nombreux enfants de son âge !

Ce joli livre, c’est celui de Dans Ma Carriole, une chouette entreprise qui propose des livres personnalisés pour les enfants.

1,2,3 Crèche ! est parti à la rencontre de Ségolène, fondatrice de Dansmacarriole qui nous raconte son histoire, à elle.

La belle histoire de dansmacarriole

“Après 10 ans chez Hachette Jeunesse à travailler avec des collègues aussi improbables que Babar, Caroline, les Monsieur Madame, Mini-Loup et j’en passe, j’ai eu l’envie folle de créer des livres de qualité, à personnaliser en fonction de tout ce qui caractérise un enfant (prénom, aspect physique et traits de caractère – qu’il a ou qu’il n’a pas !!!). Je voulais le mettre au cœur d’une histoire, drôle et riche de sens. Me voilà sortie de ma zone de confort avec pour seule compagnie ma conviction ! une histoire tendre, drôle et pleine de vie. Le premier livre de @dansmacarriole, #nomdunoisillon était né.”

A la maison comme à la crèche

Selon nous, “Nom d’un oisillon” est un livre adapté pour les enfants de tout âge, il a entièrement sa place auprès de jeunes enfants mais aussi auprès des plus grands, que ce soit à la maison ou à la crèche.

A la crèche, l’écoute d’histoires contées aux enfants leur permet de partager un moment privilégié avec l’encadrante, mais aussi avec les autres enfants qui écoutent l’histoire en même temps.

C’est un moment de retour au calme, qui demande de la concentration et de l’attention. Les enfants développent leur sens de l’écoute. Ils “touchent avec les yeux” ce livre qui s’ouvre devant eux.

La lecture pour un meilleur apprentissage du langage

La lecture d’histoires, que ce soit en crèche ou à la maison, c’est aussi l’occasion de contribuer à l’apprentissage du langage de l’enfant, il entend de nouveaux mots et y associe des images, des formes et des couleurs…

Très souvent, la lecture de livres fait naître une vive participation de la part des enfants qui ne peuvent s’empêcher de commenter ou de poser un tas de questions. Cet échange est primordial et fort d’apprentissage pour l’enfant.

Enfin, la lecture est un plongeon dans l’imaginaire. Un sens à développer dès le plus jeune âge, et puis, quoi de mieux que de s’endormir en rêvant d’avoir petit oisillon comme meilleur ami ! De quoi faire faire plein de jolis rêves !

Eugénie Bracque

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s