Allez, on utilise le prétexte de la fête des grands-mères, ce dimanche 4 mars, pour parler un peu des grands-parents – eux-mêmes parents avant d’être grands parents, ils ont en effet leur rôle à jouer dans les premières années de vie de leurs petits enfants ! Et si vous les faisiez participer à votre organisation quotidienne avec la crèche?

Comment les grands-parents peuvent-ils participer à la vie de la crèche ?

Au cours de l’année, divers événements ont lieu au sein d’une crèche, tels que la semaine de la petite enfance, la semaine du goût, la fête de Noël ou encore la fête de fin d’année. Ces évènements sont des temps fort dans la vie de l’établissement et s’ajoutent aux multiples activités du quotidien.

Les grands-parents désireux de s’investir dans la vie de la crèche de leur petit enfant peuvent tout à fait proposer un peu de leur temps! Que ce soit pour des ateliers lecture, jouer d’un instrument de musique ou autre… Toute idée est la bienvenue à condition que cela rentre dans le projet pédagogique de l’établissement.

Les grands parents peuvent-ils participer à la période d’adaptation ?

Rappelons que la période d’adaptation est la période où l’enfant intègre la crèche. Son accueil est prévu sur des temps privilégiés, qui lui sont adaptés. Cette période de “familiarisation” dure pendant une à deux semaines. L’enfant est accueilli sur une plage horaire assez courte pour commencer, pour progressivement, être accueilli toute la journée.
L’enfant prend alors petit à petit connaissance d’un nouvel environnement, de l’odeur, du bruit et des couleurs.
Le bébé accueilli et son accompagnateur font connaissance avec les professionnels de la crèche qui vont s’occuper de lui au quotidien, veiller à son confort et son bien-être.
N’oublions pas que, pour le professionnel, c’est l’occasion de mieux connaître l’enfant, ses habitudes et son rythme afin d’adapter sa prise en charge.

Parfois, les parents ne peuvent se rendre disponibles pour cette période d’adaptation, car ils ont déjà repris le travail ou pour tout autre raison. Les parents peuvent tout à fait faire le choix d’inclure le grand-père ou la grand-mère à cette période de familiarisation. Les grands-parents peuvent donc tout à fait y participer !

Quelle place ont les grands-parents à la crèche ? Y-a t-il des moments plus opportuns pour eux ?

Les grands parents peuvent participer à la vie de la crèche de leur petit(s) enfant(s) de diverses manières !

Très souvent, les grands parents sont présents pour pallier à l’absence d’un parent et ceci est plutôt ponctuel. Parfois, l’équipe de la crèche connaît plus le grand-père ou la grand-mère de l’enfant que son parent car ils viennent très régulièrement à la crèche pour déposer ou récupérer l’enfant. Tout dépend de l’organisation familiale et de la proximité des grands parents avec la crèche.

Et les crèches inter-générationnelles?

C’est une très belle idée de réunir deux générations qui s’opposent et qui ont tant de choses à apprendre l’une de l’autre.

Vous pouvez retrouver un article à ce propos ici : https://lesprosdelapetiteenfance.fr/initiatives/psycho-pedagogie/le-jardin-des-orchidees-la-creche-intergenerationnelle-de-tourcoing

1,2,3 Crèche ! souhaite une très belle fête à toutes les grands mères !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s